Les livres provenant de la marquise à la bibliothèque de l'ENS

Charles Gerschel, Gustave Lanson, photographie, Paris, 1905. Bibliothèque Ulm-LSH, PHO/C/1/LANSON/1<br />

Charles Gerschel, Gustave Lanson, photographie, Paris, 1905. Bibliothèque Ulm-LSH, PHO/C/1/LANSON/1

À une date que nous ignorons, mais postérieure à 1920, la bibliothèque de l’École normale supérieure s’est enrichie d'environ 700 ouvrages dont la grande majorité comporte un ex-libris de la famille Arconati Visconti. En effet, après les premiers dons d’ouvrages à la bibliothèque historique des Archives nationales et à celle de la Société de l’histoire du protestantisme, il semble que la marquise ait continué à se préoccuper du sort des ouvrages demeurés à Gaesbeek, comme en témoigne un certain nombre d’annotations dans les agendas de 1920 et 1921 de la marquise qui sont conservés dans les fonds de la bibliothèque Victor-Cousin à la bibliothèque de la Sorbonne. Gustave Lanson est sans doute son conseiller pour ce dernier « tri ». En effet, à la date du 10 décembre 1920, la marquise indique : « […] Lanson vient mettre en ordre les livres de la galerie […]. »

Il semble vraisemblable de penser que le choix des ouvrages qui figurent maintenant dans les fonds de la bibliothèque de l’École normale supérieure a été effectué par Gustave Lanson dans le but, peut-être, de combler les manques qu’il avait pu constater dans les collections de cette bibliothèque. Ces ouvrages ont été répartis dans les différentes sections et salles de la bibliothèque, mais une recherche dans le catalogue informatisé par les termes « Arconati Visconti » et « Alphonse Peyrat » permet de reconstituer virtuellement la composition de ce « fonds de la marquise » à la bibliothèque de l’École normale supérieure.

La collection de la bibliothèque de l'ENS se compose de plusieurs sous-ensembles, réunis à Gaesbeek par la marquise Arconati Visconti, et, avant elle, par divers membres de la famille Arconati. Des recherches plus approfondies restent à mener, mais plusieurs possesseurs ont d'ores et déjà été identifiés : Marie Peyrat, marquise Arconati Visconti, son père, Alphonse Peyrat, son mari, Giammartino Arconati Visconti, les parents de ce dernier, Constance Trotti et Joseph Arconati Visconti, leurs frères, soeurs et ascendants, et enfin, Paul Arconati, oncle de Joseph et châtelain de Gaesbeek au début du XIXe siècle.